La Rillette aux Salicornes des Marais Salant de Guérande

Porc 

Didier David éleveur de porc en plein air  à Vritz 44

Salicornes

Corinne Lucas

Guèrande

Sel

L'Atelier su Sel

IGP

Sel de Guérande 

Vinaigre Bio

Ferme de la Coletière

 

Poivre

L'Attelier

Chocolaterie d'exception Bio

à Lèniphen.

J'ai créé une Rillette afin d'utiliser les saveurs salées et iodées de la salicorne. Ce gout unique que peu de gens en dehors des Culs Salés connaissent...

 

Et oui !!!!!  Moi aussi je suis une Cul Salée....

Pour ceux qui ne sont pas de la Presqu'ile, vous devez vous imaginer le pire ! Mais pas d'inquiétude, c'est comme cela que sont surnomés les enfants de Guérande.

Et nous on aime la Salicorne ! Je la mange en marinade, posée en énorme couche sur le paté de ma grand-mère.

La salicorne  est une plante  halophile !! ???? Non, elle ne souléve pas des poids en pleine lumière !!!!

Cela veut dire qu'elle se plait dans les terrains salés !!!! 

C'est une herbacée des marais, ce dernier lui apportent un mélange d’eau salée et d’eau douce idéal pour son developpement. Les extrémités vertes et tendres de la jeune salicorne, croquantes et salées peuvent se consommer crues, natures ou en vinaigrette.

Pour cueillir et préparer mes Salicornes, il me fallait une spécialiste !

Et pour moi, c'est : Corinne Lucas !

La jeune fille du marais et de l'estran, que j'avais connu jeune fille est devenue une belle personne. Belle comme une jeune femme heureuse de vivre de sa passion. 

Elle s'est lancée, il y a quelque temps dans ce métier de glaneuse d'herbes rares : cueilleuse de Salicornes, de Criste marine, d'Aster maritime et de Fenouil sauvage. 

Je lui ai confié la délicate mission de me prèparer des salicornes en marinade avec le vinaigre de cidre vieillit en fut de chêne de la ferme de la Coltière, pour mettre dans mes Rillettes du Marais. Ce vinaigre plus doux et plus sucré nécessite une véritable expertise pour que la salicorne garde sa fermeté et son goût.

Des heures de travail pour cueillir la salicorne, la trier, la laver et doser avec amour les ingrédients. Mais pour la recette chut !!! 
C'est un secret que Corinne, fille des marais de Guérande, ne partage qu'avec la nature lors de ses longues balades de récolte.

Vous pouvez visiter son site http://www.lesdouceursdumarais.fr/